keyboard_arrow_rightGarde d'enfants

Garde petite enfance : le premier contact avec les parents et le foyer

Publié le 31/05/2019

Les parents vous accordent leur confiance, vous ouvrent leur foyer. Ils s’apprêtent à vous confier leur bien le plus précieux… alors qu’ils ne vous connaissent pas. A vous de prouver votre sérieux, votre efficacité, votre honnêteté et votre discrétion, dès le départ, par des questions simples sur le déroulement de vos futures prestations :

En premier lieu intéressez-vous à l’enfant :

– Posez des questions sur l’enfant : fait-t-il ses nuits ? quel est son tempérament ? son rythme ?…

-Rapprochez-vous de l’enfant, parlez lui, faites le participer tout en ne négligeant pas votre conversation avec les parents.

-Demandez à faire le tour de la chambre de l’enfant ainsi qu’à prendre connaissance des différents éléments dont vous aurez besoin pour travailler (vêtements, aliments, jouets, médicaments…).

-Convenez avec les parents d’un moyen d’échange pour leur faire des résumés du déroulement de la journée.

-Discutez avec les parents dans le détail sur leurs attentes, le rythme de vie de l’enfant qu’ils souhaitent que vous mettiez en place, l’alimentation, les activités, les horaires et lieux de promenade, bref tout ce qui rythmera la vie de l’enfant et votre travail en fonction de leurs attentes.

N’oubliez pas que chaque famille a des attentes différentes, que vous découvrirez au fil des prestations et auxquelles il convient de répondre au mieux.

Les intervenants établissent une relation de confiance et de dialogue avec la famille. Il faut respecter l’intimité des personnes et des familles, leur culture, leur choix de vie, leur espace privé, leurs biens et la confidentialité des informations reçues.

Vous devrez donc vous adapter aux habitudes de la famille et les respecter.

Attitudes à adopter

Vous ne devez pas vous positionner en substitut parental. Gardez une place professionnelle. Vous ne devez pas faire intrusion dans la vie familiale et ne pas porter de jugement sur les pratiques éducatives et parentales.

Cependant, votre rôle est de participer au développement de l’enfant, ainsi vous pouvez lui parler du respect de l’individu, de la politesse…

Veillez à ce que l’enfant adopte un bon rythme d’élocution et apprenne à utiliser un langage correct…

Votre rôle auprès des parents est notamment la transmission des informations concernant leur enfant et le déroulement de la prestation : informations sur la santé, le comportement, les acquisitions, l’école,…racontez la journée.


Partager


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *