keyboard_arrow_rightLe monde des services à la personne

Les premiers jours chez votre nouvel employeur

Publié le 31/05/2019

La période la plus difficile quand on rejoint une structure d’aide à domicile est clairement les premiers jours car vous devez apprendre et retenir de nombreuses informations rapidement.

Ces premiers jours peuvent être fatigants, moralement et physiquement, c’est notamment pour cela que beaucoup de candidats quittent des postes rapidement. Mais avec une bonne préparation, vous vous économisez tout en travaillant mieux. Par la suite vous prendrez très rapidement le rythme et n’aurez plus qu’à vous concentrer sur la qualité de votre travail.

D’abord, auprès de votre employeur : vous devez vous familiariser avec son fonctionnement et même, si dans les grandes lignes, les structures travaillent à peu près de la même manière, chacune à son organisation particulière. Plus vite vous la maitriserez, mieux vous vous intégrerez.

Soyez très attentif : comment se passe la déclaration des heures, par quel(s) moyen(s), vous sont fournies les informations sur vos clients, comment est organisé votre règlement…

Intéressez vous également à ce que l’on appelle l’organigramme, afin de savoir à qui vous adresser quand vous avez une question sur votre paye ou votre planning.

Ensuite vous devez découvrir vos clients : rappelez-vous toujours qu’il n’y a pas deux foyers identiques, chacun à ses demandes spécifiques et des attentes particulières. Vous les découvrirez au fil du temps et, en vous y adaptant, vous établirez une relation de long terme avec eux (dans un prochain article nous parlerons de la première rencontre avec un client).

Enfin, et il s’agit surement de la partie la plus difficile et la plus épuisante au début : la gestion de vos trajets.

Une fois que vous avez votre planning et les adresses de vos clients, prenez un peu de temps pour regarder sur internet les meilleurs trajets, les horaires des transports en commun, bien visualiser les emplacements des domiciles et même identifier les façades.

Vous gagnerez ainsi un temps précieux, vous serez moins stressé pendant vos trajets, vous n’angoisserez pas de rater le bus et n’aurez pas besoin de courir.

N’oubliez pas qu’il n’y a jamais de mauvaises questions, votre employeur est là pour vous aider et vous conseiller au mieux. N’hésitez donc pas à le solliciter si il y a quelque chose que vous ne maitrisez pas au début, plutôt que de laisser trainer le problème…


Partager


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *