keyboard_arrow_rightLe monde des services à la personne

Quelle tenue pour travailler dans les services à la personne ?

Publié le 31/05/2019

Vous exercez un métier physique dans lequel vous avez beaucoup de mouvements répétitifs à effectuer. Votre tenue doit à la fois être fonctionnelle, confortable et garantir votre sécurité.

Votre tenue de travail en dit beaucoup sur vous. En effet, aux yeux des clients, elle traduit votre sérieux, votre professionnalisme et votre expérience.

Il n’y a pas véritablement de règle précise concernant le style mais, comme pour tout métier, il est préférable d’arborer une tenue neutre et classique.

Pour les chaussures et afin d’éviter tout risques de chutes, les talons et semelles compensées sont à proscrire. Optez pour des semelles antidérapantes en plastique ou en bois : non conductrices, elles vous protègeront des chutes.

Il faut que l’avant de votre pied soit couvert pour éviter de vous faire mal si vous tapez dans un meuble ou si un objet vous tombe sur le pied.

Les Tongs sont à bannir ; des baskets peuvent convenir, mais des sabots comme ceux des infirmières sont parfaits.

Pensez à changer vos chaussures en arrivant chez vos clients, ainsi vous ne ramenez pas de saletés de l’extérieur et vous n’abimez pas vos chaussures, tout en prouvant que vous avez une tenue et des reflexes professionnels.

Portez une blouse :

Facile à mettre en arrivant à votre prestation, vous protégez vos vêtements des taches.

Choisissez une blouse avec des poches pour avoir ce dont vous avez besoin près de vous.

Il est préférable d’avoir deux à trois blouses pour avoir tout au long de la semaine une tenue propre.

Préférez des matières transpirantes ainsi que des formes de vêtements dans lesquelles vous êtes libre de vos mouvements, ni trop amples ni trop prés du corps, par exemple, une jupe trop serrée ou un sarouel trop large augmentent les risques de chutes.

Pour les personnes ayant les cheveux longs, il est préférable de les attacher (c’est obligatoire quand vous cuisinez).

Certaines structures fournissent l’équipement, d’autres peuvent en financer une partie. Posez la question à votre employeur sur ce qui est mis en place et sur ses attentes à ce sujet.


Partager


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *