keyboard_arrow_rightPublic fragile

La bientraitance

Publié le 10/06/2019

La posture professionnelle de bientraitance est définit comme une manière d’être, d’agir et de dire, soucieuse de l’autre, réactive à ses besoins et à ses demandes, respectueuse de ses choix et de ses refus.

En choisissant ce métier, vous faites le choix du respect inconditionnel de la personne en vous appuyant sur des pratiques professionnelles et des modalités d’accompagnement adaptées aux personnes fragilisées.

La bientraitance suppose :

-la compétence : vous devez avoir les connaissances et la pratique des bons gestes professionnels pour garantir la qualité des soins dont le bénéficiaire a besoin. La compétence de l’aide à domicile réside également dans le fait de savoir proposer des activités appropriées aux bénéficiaires, de savoir travailler en coordination avec les autres intervenants à domicile…

-la déontologie : le respect de l’intimité des bénéficiaires et de leurs familles est exigé.

-la conscience de son action : Personne ne peut tout savoir ni tout faire. Vous devez rester dans les limites de vos qualifications et de vos connaissances et vous tourner vers la personne compétente lorsque la situation l’exige. Il est également nécessaire de se remettre en question et d’agir en conséquence (en discuter avec des collègues, demander des conseils, faire des formations…) pour ne pas rentrer dans la routine.

-la vigilance à l’autre et le respect de la dignité : une personne en situation de dépendance garde sa dignité et doit être considérée avec respect et humanité. Vous devez valoriser et tenir compte des capacités et des choix des personnes aidées. Aider à faire demande plus de temps que de faire à la place, cependant c’est l’attitude à adopter dans la relation d’aide.

-la notion d’équipe : les divers intervenants à domicile doivent être soudés pour proposer un accompagnement personnalisé à chaque bénéficiaire consultation, échanges des informations et soutien tendent vers un même but, la bientraitance.


Partager


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *